L’œuvre de Cristina Hoffmann questionne nos perceptions, nos mémoires, nos interactions, et la façon dont on crée du sens.
Par ses recherches plastiques, elle explore les dispositifs et les systèmes de réalité que nous fabriquons et avec lesquels nous vivons. Elle s’intéresse à la cognition humaine et au corps comme terrain où celle-ci se déploie, et elle interroge la technicité qui définit notre espèce. Pour ce faire, elle joue avec les écritures et les systèmes de représentation et détourne les nouvelles technologies, explorant leur potentiel formel, politique et poétique.
Artiste interdisciplinaire, ses créations combinent médiums traditionnels et émergents : interfaces neuronales, robotique, électronique, dessin, écriture, installation, vidéo, actions participatives et performance. C’est dans les interstices et les interférences entre les disciplines, les langues et les cultures, qu’elle se sent le plus à l’aise.
Espagnole née au Mexique, Cristina vit et travaille à Paris. Elle est Ingénieur par l’École Polytechnique de Madrid et L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées à Paris. Avant de se consacrer à l’art, elle commença sa carrière comme designer numérique, spécialisée dans la création de systèmes et d’interfaces permettant de nouvelles possibilités dans l’interaction homme-machine.
Elle a enseigné et donné des conférences sur l’innovation, le design, l’art, la technologie et les processus créatifs. Ses dernières expositions ont eu lieu en France, Espagne et Singapour, et elle est actuellement artiste en résidence au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, avec le soutien de l’École Universitaire de Recherche ArTeC et de l’ANR.